09 Juil 2019: Le boom du végétal
Depuis fin d’année dernière/début d’année, les produits sans produits carnés à base de légumes et légumineuses ne cessent de se développer.
Une veille des produits existants sur le marché est indispensable au développement de nouveaux produits, pour connaître les tendances de consommation et ainsi formuler des produits correspondants aux attentes consommateurs.
Voici quelques nouveaux produits que nous avons déniché sur la tendance du végétal :
- Les tartinables de légumes
La marque Cassegrain, connue pour ses conserves de légumes a lancé une gamme de tartinables apéritifs à base de légumes. Cette gamme de tartinables est élaborée sans additifs ni conservateurs. La gamme comprend : un tartinable d’artichaut, caviar d’aubergines, céleri, concassé de tomates, poivrons & tomates cerises et tapenade.
La marque Croc ’frais, spécialisée dans la production d’olives fraîches se diversifie en innovant sur une gamme de 3 tartinables : « Mes idées Apéritif Veggie ». Chaque tartinable associe des légumes, des légumineuses et des graines. Dans cette gamme on retrouve les associations suivantes :
– Courgette, chou kale, fève édamame, graines de chia menthe et citron
– Duo de tomates, haricots azuki, graines de pavot, ail, basilic
– Carotte, potiron, lentilles corail, graines de sésame, curcuma, piment doux
- Le snacking salé
L’entreprise Florette spécialisée dans les salades et mélanges de salades diversifie son offre en se positionnant sur le marché du snacking avec une offre de salades composées à base de légumes, fromage et féculents), des crudités, des desserts de fruits et jus de fruits pressés.
L’entreprise Sodebo, a quant à elle lancée une gamme de bowl, très en vogue ces derniers temps dont une 100% végétale associant féculents, légumes secs et légumes, les 3 éléments indispensables à un régime alimentaire varié en cas de non-consommation de viande.
L’entreprise a aussi développé une salade veggie dans sa gamme « salade garden » composée de 4 compartiments dont : un mélange de différents fromages (gouda, mimolette, fromage à pâte persillée), des fruits secs (noix et raisins), des tranches de pain grillée ainsi qu’un tartinable à la ricotta. La sauce au vinaigre balsamique présente dans l’emballage peut être ajouté dans la salade au selon les goûts de chacun.
- La pause goûter
Au rayon des encas sucrés, on retrouve les Energy Balls, très à la mode ces derniers temps. Les Energy balls proposés par Na ! sont un mélange de fruits (purée de dattes), fruits secs (amandes, noix de cajou…), de graines pour certaines (graines de pavots) et aromatisées (saveur vanille, cacao ou citron).
La marque Funky Veggie, s’est elle aussi lancée sur le marché des Energy Balls en proposant des boules avec un cœur fondant. Les boules sont réalisées à partir d’une pâte de dattes, de fruits secs (amandes, noix, noix de cajou, macadamia selon les recettes) et un cœur tendre différent selon les recettes
- Les boissons
Exit les boissons trop sucrées. La tendance est au 0 sucres. Volvic l’a bien compris avec sa nouvelle offre d’eaux aromatisées sans sucres ajoutés : concombre, menthe & basilic ainsi que la recette citron, pamplemousse & romarin.
Du côté des boissons, on retrouve aussi toute la gamme de boissons végétales de chez Na ! sans sucres ajoutés composés essentiellement d’eau, d’eau de coco et crème de coco pour la saveur coco nature avec ajout de farine de riz, arômes naturels et sel de mer.
- Les pâtes
L’univers des pâtes est en pleine métamorphose. La consommation de légumes et légumineuses pourtant riches en fibres et protéines est insuffisante en France. Fini les traditionnelles pâtes à la farine de blé durs. Les pâtes de légumes, légumineuses et d’algues sont en plein boom.
La marque Jardin Bio’ a lancé toute une gamme de pâtes aux légumes, céréales et légumineuses notamment aux lentilles corail, pois cassés, quinoa tomates, quinoa curry…
La marque Bjorg s’est quant à elle positionnée sur les pâtes aux algues : farfalles à la spiruline, duo de dentelles spiruline et dulse ainsi que des mélanges de céréales aux algues : boulghour, petit épeautre et algues, avoine quinoa et algues etc…
Fleury Michon a développée une gamme de pâtes fraîches composées de semoule de blé dur et plus de 30% de légumes avec ses tagliatelles aux petits pois, aux carottes, aux courgettes et des tagliatelles aux tomates basilic.
- Les plats cuisinés
Dans l’univers des plats cuisinés, les plats 100% végétal sont en pleine expansion.
C’est le cas de Fleury Michon qui a sorti une gamme de mini röstis sans conservateurs sans viande ni poisson. Dans cette gamme on retrouve les produits suivants : tomates-mozzarella-pommes de terre, carottes-emmental-pommes de terre et pommes de terre-emmental avec plus de 50% de légumes pour celui aux carottes et 39% de légumes pour celui aux tomates.
La marque Sodebo s’est elle aussi lancé sur le marché des produits végé en proposant au rayon des plats cuisinés une gamme de Pasta box végé : aubergines & tomates cuisinées, courgettes & tomates cerises et ricotta tomates & poivrons.
Vous souhaitez vous lancer sur le marché des produits végé mais vous ne savez pas comment formuler des recettes saines et équilibrées ? Et/ou, vous souhaitez communiquer de manière efficace sur vos nouveaux produits végé ? N’hésitez pas à demander votre devis, nos experts en nutrition et webmarketing sont là pour vous aider !
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