Enquête sur les produits sans gluten

Produits sans gluten

Enquête sur les produits sans gluten

Le 28 juillet, la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) a publié une enquête sur les produits sans gluten.

Tout d’abord, le gluten c’est quoi ? C’est un ensemble de protéines présentes dans certaines céréales notamment le blé, le seigle, l’orge et l’avoine pour les plus connus (mais aussi dans l’épeautre ou le kamut).

Les personnes atteintes de maladie cœliaque ne doivent pas consommer de gluten car sa consommation déclenche chez ces personnes des réactions immunitaires provoquant une inflammation et la destruction (sur le long terme) des villosités de la muqueuse intestinale. Il en résulte une mauvaise absorption des nutriments avec des troubles plus ou moins importants selon les individus (diarrhées chroniques, ballonnements, constipation, troubles neurologiques…).

C’est pourquoi le gluten fait partie de la liste des 14 allergènes majeurs puisque les personnes intolérantes ou gluten ne doivent pas consommer des produits en contenant.

Les produits sans gluten sont très réglementés. En effet, pour obtenir la mention « sans gluten » , un produit ne doit pas contenir plus de 20 ppm (particules par million) de gluten et moins de 100 ppm pour la mention « à très faible teneur en gluten ».

Des contrôles de la DGCCRF ont été menés pour savoir si les entreprises proposant du sans gluten (ou à faible teneur en gluten) respectaient la réglementation.

Au cours de cette enquête, 211 visites ont été réalisées, au sein de  185  établissements.  Elles  ont  donné  lieu  à  393  actions  de  contrôle et à l’analyse de 111 échantillons dans les laboratoires de    la    DGCCRF    (services    communs    des    laboratoires). 8 échantillons se sont révélés non conformes (7 en raison de leur teneur en gluten dépassant le seuil autorisé).

Par ailleurs, si seules les mentions « sans gluten » et « à faible teneur en gluten » sont réglementées par un seuil de teneur en gluten maximum, les enquêteurs ont constaté l’utilisation d’autres mentions. Il  s’agit  souvent  de  produits  reformulés afin d’en exclure les céréales à gluten, mais pour lesquels les opérateurs ne mettent pas en place le contrôle des contaminations croisées qu’exige le respect du seuil de 20 ppm applicable aux denrées « sans gluten ». Des mentions de type « libre de gluten », « sans gluten ajouté » « sans gluten » associé à la mention « déconseillé aux malades cœliaques sévères ».

No Comments

Post A Comment