10 Juil Les bénéfices de la cuisine sur les enfants
La cuisine n’apprend pas seulement aux enfants l’alimentation (d’où viennent les ingrédients, les goûts, les textures, le plaisir de cuisiner) cela leur apprend aussi les mathématiques ou encore la lecture. Un bon moyen d’éduquer ses enfants en s’amusant.
En effet, lire une recette, entraîne les enfants en lecture et en compréhension. Quant à la pesée des ingrédients et l’évaluation des quantités et doses, cela mobilise des notions de mathématique comme les volumes et les mesures, et augmente la capacité des enfants à résoudre des problèmes mathématiques.
Une étude a d’ailleurs été menée entre 2009 et 2010 auprès de 18 classes de primaire, concernant des enseignements abordant les mathématiques et les sciences par des activités pratiques autour de la nutrition.
Les résultats de l’étude ont montré que les connaissances générales concernant l’alimentation, mais aussi dans les domaines des mathématiques et des sciences étaient supérieurs pour les élèves qui avaient suivi ces cours par rapport aux groupes n’ayant pas reçus ces enseignements.
Les conclusions d’une autre étude menée en 2015, ont montré que les apprentissages en situation tels que la cuisine ou le jardinage avaient plus d’impact en matière de connaissances et d’habitudes alimentaires sur les enfants.
Par ailleurs, selon une enquête menée en janvier 2020, auprès de plus de 100 enfants âgés de 10 à 12 ans, le fait de regarder des émissions culinaires de plats sains (incluant des fruits et légumes) avait un impact positif sur leur alimentation.
En effet, lors de cette enquête, les enfants ont été répartis en 3 groupes :
– « sain » : ont regardé une séquence de 10 minutes d’un programme TV de cuisine impliquant des enfants préparant et goûtant des aliments considérés comme sains
– « gras » : ont visionné un programme similaire impliquant des aliments gras (frites, burger, croissants)
– « contrôle » : ont regardé un programme TV de structure identique mais sur un thème ne faisant pas référence à la nutrition ni à la cuisine.
Suite au visionnage de la séquence vidéo, en guise de récompense, les enfants pouvaient choisir un aliment parmi 2 aliments sains (une pomme et un concombre) et 2 aliments plus énergétiques (chips et mini bretzels).
Les résultats de cette étude ont montré que la probabilité de choisir un aliment sain était 2,4 fois plus élevé par les enfants du groupe « aliments sains » par rapport à ceux du groupe contrôle et 2,7 fois plus élevé par rapport aux enfants du groupe «gras ».
No Comments