03 Mar Des messages sanitaires sur les boissons sucrées réduisent leurs consommations par les étudiants
Les résultats d’une étude Américaine sur l’impact des messages sanitaires sur la consommation de boissons sucrées a été publié dans « The Journal of Nutrition », en Janvier.
Cette étude a été menée sur 840 étudiants de 17 et 18 ans par des chercheurs de l’Université du Michigan.
Aux États-Unis, les distributeurs de boissons sucrées sont bannis des écoles et de certains lieux de travail. Néanmoins, ils sont encore autorisés dans les cafétérias d’universités.
Pour leur étude, les chercheurs de l’Université du Michigan ont placé, pendant un semestre, sur les distributeurs de boissons d’une cafétéria de leur université, une information signalant que « Boire des boissons avec sucres ajoutés contribue au diabète de type 2, aux maladies cardiaques et aux caries dentaires ».
Les résultats de cette étude montrent que les consommations de boissons sucrées de cette cafétéria ont baissé le 18.4% (vs 4.7% dans les cafétérias témoins du campus).
Ces réductions de consommations ne sont pas équivalentes entre les différentes boissons proposées par le distributeur. En effet, le message d’information a eu le plus d’impact sur :
– Les boissons aromatisées aux fruits : -37.2% de consommation ;
– Les laits aromatisées : -24.6% de consommation ;
– Le thé sucré : -16.3 % de consommation.
Concernant la consommation de sodas, dont les consommations étaient déjà relativement faibles avant l’introduction du message, sont restées inchangées après l’affichage du message informatif.
On peut donc supposer, au regard de ces résultats que des avertissements sanitaires sont un moyen efficace pour réduire la consommation de boissons sucrées des étudiants.
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