Le phygital food !

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Le phygital food !

Le phygital, qu’est-ce que c’est ?

Ce mot est apparu en 2013, c’est la contraction des mots “physique” et “digital”. Le phygital est un point de vente physique, qui intègre les données et méthodes du digital. 

D’après le site Entreprendre, 82% des décisions d’actes d’achat sont prises dans un point de vente.
Le but pour les magasins, est de réussir à compléter le lieu physique en y ajoutant du web pour que l’expérience client en magasin offre un parcours personnalisé en toute simplicité et de qualité : une nouvelle stratégie marketing.

Les objectifs de la «phygitalisation»

  • Augmenter les ventes
  • Améliorer le trafic en magasin
  • Fidéliser la clientèle
  • Attirer de nouveaux clients

Pour cela les enseignes intègrent des bornes tactiles qui offrent différentes applications, dont la vérification de prix en temps réel ou la lecture d’un catalogue interactif.

Des agriculteurs aux transformateurs, le Phygital sera partout

«La révolution numérique, technologique, digitale, selon comment on la nomme et ce qu’elle englobe (intelligence artificielle, IOT, big data…) touche désormais tous les secteurs de la chaîne alimentaire, du lieu de production à l’estomac. Elle touche de près ou de loin tous les acteurs de la chaîne, depuis les agriculteurs qui gèrent leurs intrants via des drones, et vendent leurs productions en fonctions des cours de la bourse, aux transformateurs qui mettent en place la blockchain, des packagings connectés, des produits personnalisés et personnalisables à l’infini jusqu’aux distributeurs qui proposent de nouvelles expériences shopping, sans oublier les consommateurs qui en redemandent ! » résume Sophie de Reynal, Directrice marketing chez NutriMarketing.

Casino cave chocolat
Casino, cave à chocolat

«L’innovation est dorénavant au cœur de nos métiers de commerçants et elle dépasse les seuls véhicules technologiques. Demain, il n’y aura pas d’un côté les magasins et de l’autre le digital. Les canaux de distribution physiques, ou digitaux, doivent non seulement s’adapter aux goûts et aux tendances mais aussi les anticiper.
Ce nouveau concept illustre tout un état d’esprit fondé sur l’adaptation permanente, pour mieux anticiper ce que sera la consommation de demain et y répondre dans la proximité et la confiance avec les clients des enseignes du Groupe», explique Jean-Charles NAOURI, Président-directeur général du groupe Casino.

Exemple : « Project Re: Brief » par Coca-Cola

Dans le cadre du projet Project rebrief, Coca-Cola a créé une application mobile qui permet aux utilisateurs d’envoyer une canette de Coca-Cola à une personne à l’autre bout du monde et de se connecter avec elle. Le Coca-Cola est ensuite livré via un distributeur automatique. La personne peut alors remercier son donateur en lui répondant par un message texte ou une vidéo.

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