
11 Mar Des programmes TV de cuisine pour améliorer les choix alimentaires des enfants
Une étude expérimentable menée par des chercheurs hollandais a tenté de savoir si les programmes TV de cuisine pouvaient avoir ou non des effets bénéfiques sur les choix alimentaires des enfants.

125 enfants de 10 à 12 ans ont à cette étude et 3 groupes expérimentaux ont été constitués :
- « sain », composé de 46 enfants, ont été invités à regarder une séquence de 10 min d’un programme TV de cuisine impliquant des enfants préparant et goûtant des aliments considérés comme sains (fruits et légumes)
- « gras », composé de 35 enfants, ont visionné un programme similaire impliquant des aliments énergétiques (tels que des hamburger, frites et croissants)
- « contrôle », composé de 44 enfants, ont regardé un programme TV de structure identique mais sur un thème ne faisant pas référence à la cuisine ni à l’alimentation.
A la fin de la vidéo, chacun des enfants devait choisir une récompense parmi 4 aliments : une pomme, un concombre, des chips ou des mini bretzels.
Résultats: Les enfants du groupe « sain » ont choisi 2,4 fois plus un aliment sain (pomme ou concombre), comparativement à ceux du groupe « contrôle » et 2.7 plus élevé que ceux du groupe « gras ».
Cette étude montre donc que le visionnage de programmes TV de cuisine peuvent aider à orienter de manière positive les choix alimentaires des enfants, à condition que des aliments sains soient utilisés au cours des programmes.
Sorry, the comment form is closed at this time.