Publication d’un guide opérationnel pour lutter contre le gaspillage alimentaire en restauration collective

le gaspillage alimentaire en restauration collective

Publication d’un guide opérationnel pour lutter contre le gaspillage alimentaire en restauration collective

L’ADEME (agence de la transition écologique) a publié une infographie sur les chiffres du gaspillage alimentaire dans la restauration collective en France en 2020.

En moyenne, près de 120 g d’aliments sont jetés par convive et par repas. Et ce sont notamment l’accompagnement (à 36%) et la viande ou le poisson (à 26%) qui sont le plus souvent jetés :

Le gaspillage alimentaire dans la restauration collective

Dans un objectif national de réduction du gaspillage alimentaire, l’ADEME a rédigé, en octobre 2020,un guide opérationnel de lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective : « le panier anti-gaspi en restauration collective ».

L’ADEME a construit ce guide opérationnel suite à plusieurs interpellations d’établissements souhaitant développer un dispositif complémentaire de panier anti-gaspi basé sur la vente de leurs excédents de production à des bénéficiaires particuliers. Plusieurs questions se posaient, notamment : Quelles denrées pourraient être concernées ? Quelle réglementation sanitaire appliquer ? Tous les types d’établissements peuvent-ils le mettre en place ? Cela doit-il être payant ou gratuit ?

Le gaspillage alimentaire

Le panier anti-gaspi concerne les excédents de préparation non servis aux convives au sein de tous les établissements de restauration collective (en entreprise, dans une administration, en restauration scolaire ou hospitalière) en permettant la consommation différée de ces excédents par les convives eux-mêmes ou d’autres bénéficiaires.

Ce document reprend les conditions de mise en place des paniers anti-gaspi avec le cadre réglementaire applicable et notamment de sécurité sanitaire des aliments et répond aux questions :

– Quelles denrées sont concernées ?

– Quel est le cadre réglementaire ?

– Quels types d’établissements sont concernés ?

– Quelles sont les incidences du type de gestion ?

– Quelles sont les influences du mode de distribution ?

– Qui sont les bénéficiaires du panier anti-gaspi ?

– Quels outils informatiques existent pour faciliter la mise en place du panier anti-gaspi ?

– Quel modèle économique retenir ?

Des fiches pratiques sont également disponibles dans le guide.

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