Un nouveau label pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Gaspillage alimentaire

Un nouveau label pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Le label « anti-gaspillage alimentaire » a été mis en place par la loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC). L’objectif étant de répondre le gaspillage alimentaire, d’ici 2050, de 50% par rapport à son niveau de 2015 dans les domaines de la distribution alimentaire et de la restauration collective et, d’ici 2030, de 50% par rapport à son niveau de 2015 dans les domaines de la consommation, de la production, de la transformation et de la restauration commerciale.

Stop au gaspillage alimentaire

Le label permettra entre autres de valoriser des initiatives vertueuses dans la distribution alimentaire et la restauration collective.

Un décret a été adopté fin décembre afin d’encadrer le dispositif général du label.

Un référentiel technique sera prochainement disponible sur le site du ministère chargé de l’environnement. Ce référentiel précisera les modalités de mise en œuvre de la labellisation et définira en particulier les critères auxquelles les personnes morales doivent satisfaire pour être labellisées ainsi que les procédures de contrôle et de suivi associés.

Toute personne morale qui souhaitera obtenir le label « anti-gaspillage alimentaire » doit demander à un organisme certificateur sélectionné l’évaluer sa démarche au regard des exigences du référentiel.

No Comments

Post A Comment