Végétalisme et allergies alimentaires

régime végétalien

Végétalisme et allergies alimentaires

Une étude publiée récemment dans le journal BMC Pediatrics concernant la présence d’allergies alimentaires chez des enfants suivant un régime végétalien.

Régime végétalien

Pour rappel une personne végétalienne exclut de son alimentation tout produit d’origine animale (la viande, le poisson mais aussi les produits issus d’animaux tels que le lait ou encore le miel). Ce régime alimentaire sans suivi médical (d’un diététicien par exemple) peut présenter un risque pour la santé du fait du risque élevé de carences en certains micronutriments (comme par exemple la vitamine B12 que l’on retrouve uniquement dans les produits animaux) mais aussi en protéines.

La présence d’allergies alimentaires chez des enfants végétaliens peut accentuer les carences nutritionnelles potentielles du fait de l’éviction de certains aliments.

Allergies alimentaires chez les enfants

L’étude menée a donc examiné les risques spécifiques liés à la présence d’allergies alimentaires chez les personnes végétaliennes et notamment chez les enfants.

Les résultats de cette étude ont montré le lien entre un régime végétalien mal mené chez les enfants et carences en protéines et en micronutriments notamment en iode, fer, zinc, calcium, vitamine B12, D, B2, A ainsi qu’en DHA.

Par ailleurs, chez ceux souffrants d’allergies alimentaires, ce risque de carences était plus important. Ceci s’explique par le fait que de nombreux aliments qui constituent généralement des sources importantes de ces nutriments pour les végétaliens sont des allergènes assez commun (ex : le soja, un allergène majeur, source de protéines et fer ou encore certains fruits à coques sources de fer). Il est aussi souligné dans cette étude l’importance d’identifier précisément l’aliment responsable de l’allergie alimentaire chez ces enfants afin d’éviter une éviction de l’ensemble d’une famille d’aliments (ex : en cas d’allergies aux fruits à coques, bien identifier l’ingrédient responsable de l’allergie (noix, amandes…) afin de n’exclure que cet aliment et non pas l’ensemble des fruits à coques).

No Comments

Post A Comment